Démarré depuis décembre 2019, ce projet a pour objectif général de développer des activités énergétiquement innovantes par la création d'un réseau de production et de commercialisation de produits transformés par le séchage solaire en l'occurrence la mangue séchée. Cet atelier bilan fut un moment d'échanges et de partage d'expériences, de présentation des réalisations, des résultats obtenus, des acquis et des impacts du projet avec les participants. Une séquence de questions réponses s'en est suivi. A la fin, des discussions ont été menées sur les prochains pas et quelques suggestions ont été faites à l'endroit du partenaire technique #Inti pour la prise en compte des perspectives dans la phase II du projet et aussi à l'endroit de L'ATDA-3: mise à disposition des producteurs, des balances et peson afin que ces derniers puissent rendre disponible les données de production et de commercialisation, former les membres de la coopérative et de REJEVE-BENIN sur l'outil cluster de promotion des filières, appuyez le groupement de Kouba à travers la construction d'une unité de transformation et de séchage de la mangue, mettre à disposition de la coopérative des bâches et outils de cueillette pour sensibiliser les producteurs et revendeuses de mangue. Cette séance a été illustrée par une visite de la plateforme de séchage de l'entreprise #KocaliFood, partie prenante et bénéficiaire du projet séchage solaire. Au total, 23 participants ont pris part à cet atelier bilan dont: 2 représentants de l'association française Inti, les représentants des groupements de femmes transformatrices de Berecingou, Perporiyakou, Kantaborifa, l'association Bénin Invente toi toi même de Boriyouré, le président de la coopérative des producteurs de mangue de Natitingou, la présidente de la Coopérative de Transformateurs de Mangue (CTM YETANRI), 1 représentant de ERAD-ONG, l'Ets Kocali-Food et les autorités à divers niveaux à savoir la DRC/ATDA3, la représentante de la Directrice du Centre de promotion sociale Natitingou, le représentant de la DDAEP-Atacora.

Nos dernières actualités

Recrutement

Poste : Assistante Technique Genre, Énergie Renouvelable et Environnement (AT_GEnRE)

L'assistante Technique Genre, Énergie Renouvelable et Environnement joue un rôle clé dans la coordination des activités liées aux questions de genre, d'accès aux services énergétiques et d'environnement au sein de des communautés. Elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe du département Énergie et Environnement pour promouvoir l'égalité des sexes, l'intégration des préoccupations de genre dans les projets liés à l'énergie et à l'environnement, et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

10 Septembre 2023

En savoir plus
REJEVE-Bénin

Recrutement

Poste : Assistante Technique Genre, Énergie Renouvelable et Environnement (AT_GEnRE)

En savoir plus
REJEVE-Bénin

Innovation

Valorisation des résidus de récolte

Chaque année, un peu plus de 5 millions de tonnes de balles de riz sont produites en Afrique subsaharienne. Cette quantité soit jetée et/ou brûlée, pollue considérablement l'atmosphère.

27 Janvier 2022

En savoir plus
REJEVE-Bénin