Notre engagement
Découvrir l’Agenda Atacora Durable 2030
Les dernières décennies ont été marquées dans le monde entier par des crises économiques, sanitaires et climatiques. Au Bénin, les scénarii climatiques prévoient une augmentation des températures de 2,6 ° C à 3,27°C d’ici 2100. La sècheresse, les inondations et les changements du régime pluviométrique sont les principaux risques auxquels le pays fait face. Ces différents phénomènes ont entrainé au cours des trois dernières décennies des pertes substantielles dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, des ressources en eau, des infrastructures, de l’énergie et de la foresterie (PNUD 2019).
L’apparition de la COVID 19 représente également un autre défi de taille. Si elle donne l’impression d’être l’urgence du moment, les défis économiques et écologiques, eux ne se sont pas amoindries. Bien évidemment, ils sont aggravés par ce contexte sanitaire qui touche tous les secteurs vitaux et économiques : fragilisation des circuits d’approvisionnement et du marché d’écoulement des produits agricoles due à la fermeture des frontières et la création de cordons sanitaires. Selon la Banque Mondiale, les perspectives de la situation économique sont négatives à court terme, du fait du ralentissement économique mondial lié au COVID-19. Plusieurs actions sont menées pour apporter des réponses aux différentes crises qui secouent le monde. Il s’agit d’actions de lutte et de renforcement de la vulnérabilité des populations, de soutien à la croissance économique et aux initiatives de base.
En 2016, des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), nous sommes passés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) qui nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous à l’horizon 2030. Face à ces objectifs et du fait que la jeunesse reste la couche sociale la plus dynamique, sa partition se veut remarquable. Lorsqu’ils sont intégrés, capacités, orientés, suivis, et accompagnées sur les nouvelles évolutions socio-environnementales et économiques, les jeunes peuvent fournir des réponses novatrices aux défis de leur temps. Ils jouent un rôle maitresse dans l’atténuation des effets des phénomènes tant à l’échelle nationale que planétaire. De plus en plus, plusieurs organisations intègrent les jeunes dans leur stratégie de riposte ou d’intervention des face aux crises et aux défis socio-économiques. En effet, la jeunesse reste une couche dynamique de la société. Elle est porteuse et garante de l’avenir des pays africains mais sont aussi victime des crises mondiales.
Né de l’organisation des campagnes de mobilisation de la Jeunesse de l’Atacora autour des Changements Climatiques et du Développement Durable (AYACC), l’agenda Atacora Durable 2030 résume la volonté des jeunes, de contribuer au sein de leur communauté, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’agit d’un recueil des initiatives, acquis des recherches et actions de développement sur les changements climatiques et l’économie verte au Bénin portés par des associations et organisations de jeunes pour garantir au département, un développement intégré et durable d’ici 2030. Les AYACC constituent les rendez-vous d’évaluation de la mise en œuvre de cet agenda. Les grands axes de l’Agenda sont entre autres :
Le social : Les activités qui caractérisent ce volet permettent de mieux former les jeunes sur comment les associations locales dans lesquelles ils militent peuvent apporter une réponse stratégique et locale pour juguler les inégalités sociales, l’extrémisme violent et les crises sanitaires qui secouent le monde sur plusieurs plans. Les stratégies développées reposent sur la collaboration avec les institutions locales, étatiques, les Centres de Promotion Sociale, la dénonciation de forfaits/violences/ iniquités, l’organisation de campagnes de sensibilisation, la formation des femmes, jeunes et adolescents sur la Santé Sexuelle de Reproduction, la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, la facilitation et la consolidation des interventions des partenaires au développement; la facilitation des actions portées par les communautés ainsi que le Youth to Youth, le réseautage, etc…
Le volet écologique : Dans ce volet, les associations et organisations de jeunes sont incitées pour mettre en place des actions d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques. Elles contribuent à l’assainissement local et constituent des canaux de dissémination des innovations technologiques en matière de changement climatique (pratiques agroécologiques, foyer amélioré, éducation environnementale, etc..).
Le volet économique : Plusieurs actions de renforcement de l’économie sont mises en œuvre par l’État et les projets de partenaires techniques et financiers. Il s’agit en marge de ces projets, d’encourager l’entreprenariat et de soutenir les efforts de développement économique de la région, par le renforcement de capacités des jeunes, l’appui en matériels et équipements, la valorisation des potentialités agroécologiques des communautés, l’accompagnement des groupements de femmes, etc..
Notre histoire
La jeunesse reste une couche dynamique de la société, elle est porteuse et garante de l’avenir des pays africains. Il est donc nécessaire voire indispensable que soient mis en œuvre des mécanismes qui intègrent les jeunes, les forment et les éveillent sur les nouvelles évolutions socio-environnementales, les responsabilités et défis qui s’imposent à eux et le rôle maitre qu’ils ont à jouer dans l’atténuation des effets des changements climatiques tant à l’échelle nationale que planétaire. Fort de cela, des jeunes militants pour la cause environnementale, autrefois membres de l’association Welfare and Sustainable Development (WSD) ont organisé en 2015 une mobilisation citoyenne sous le vocable « Atacora Youth Around Climate Change » (AYACC).
Il s’agissait d’une campagne organisée dans la commune de Natitingou au Bénin pour mieux impliquer et outiller les jeunes dans la gestion des effets des changements climatiques qui, non seulement représentent un défi planétaire mais aussi une source d’opportunité pour l’autonomisation de la jeunesse à travers la promotion ou le développement de nouveaux secteurs d’activités inhérents à l’environnement et à l’économie verte. L’un des résultats de la campagne AYACC fut la création d’un creuset regroupant de jeunes experts pour le développement durable.
Régi par la loi du 1er juillet 1901, le Réseau des Jeunes pour l’Economie Verte (REJEVE -Bénin,www.facebook.com/rejevebenin) a été officiellement formalisé en 2019 sous le N° 2019 N°2/005/P-SGDSTCCD-DCDI-ONG et a paru au Journal Officiel N°09 du 1ermai 2019, page 606.
Notre objectif
Inciter les jeunes à gérer ou à créer des entreprises et emplois verts et à mener des actions basées sur des modèles pratiques et durables dans les domaines de l’assainissement, de l’eau, de l’agriculture, l’environnement et des énergies renouvelables.
Cet objectif se décline en deux objectifs spécifiques à savoir :
- Promouvoir l’écocitoyenneté, et les comportements écologiques ;
- Promouvoir et encourager les initiatives de jeunes pour la résolution des problèmes liés aux changements climatiques, à l’eau, à l’agroécologie et aux énergies durables.
Notre vision
Construire un monde économiquement, socialement et écologiquement équilibré où les valeurs environnementales seront au cœur de toutes les préoccupations et actions.
Nos valeurs
Intégrité | Solidarité | Objectivité | Esprit associatif | Promotion du leadership | Promotion d’initiatives durables | Vulgarisation des technologies durables respectueuses de l’environnement | Développement de l’économie verte | Promotion des jeunes filles et femmes | Participation sociale et citoyenne | Respect, protection et conservation des écosystèmes |