Il faut mieux connaitre une ressource pour la protéger.

Le Complexe W-Arly-Pendjari (#WAP) est l’une des plus grandes aires protégées de la province biogéographique des savanes Ouest africaines. Il fait la transition entre le Sahel et la forêt et concentre une diversité biologique composées de plusieurs espèces de faunes et de flores. La vie des communautés riveraines dépend des parcs naturels qui la composent à travers plusieurs activités comme le tourisme, l’artisanat, l’agriculture, etc. 
Le WAP est une ressource conservée par des efforts gouvernementaux, en synergie avec les autorités locales, les communautés et l’appui de plusieurs projets programmes dont le programme Réserve Biosphère Transfrontalière W-Arly-Pendjari (RBT-WAP) initié par la Coopération allemande. 
C'est afin de mieux comprendre son fonctionnement et contribuer à révéler la richesse biologique de cette ressource et ainsi que celles des écosystèmes de forêts, de montagnes, et d’eau qui existent dans les communes mitoyens et riveraines de la Réserve Biosphère Transfrontalière que nous avons pris part en décembre dernier à la formation sur les outils digitaux d’éducation environnementale. 
Cette formation a été restituée les 10 et 11 janvier passés à notre personnel composé de 3 collaborateurs externes, 2 volontaires et 2 assistants techniques et de 2 stagiaires. Ils sont outillés sur l’utilisation de l’application #Inaturalist et des caméra pièges pour le suivi écologique et l’éducation environnementale dans les écoles et communautés riveraines du Parc de la Pendjari. Ils contribueront donc à la science, à l’amélioration des niveaux de connaissance de la biodiversité à travers l’identification des espèces endogènes dans la nature. 
On estime qu'il y a sur Terre près de 8 millions d'espèces animales et végétales sauvages différentes, dont 5,5 millions d'espèces d'insectes. Toutes ces espèces vivent en cohabitation avec l’homme et contribuent à l’équilibre des écosystèmes. Mais cet équilibre est de plus en plus menacé par les actions de l’Homme, depuis sa sédentarisation. 

Nos dernières actualités

Recrutement

Poste : Assistante Technique Genre, Énergie Renouvelable et Environnement (AT_GEnRE)

L'assistante Technique Genre, Énergie Renouvelable et Environnement joue un rôle clé dans la coordination des activités liées aux questions de genre, d'accès aux services énergétiques et d'environnement au sein de des communautés. Elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe du département Énergie et Environnement pour promouvoir l'égalité des sexes, l'intégration des préoccupations de genre dans les projets liés à l'énergie et à l'environnement, et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

10 Septembre 2023

En savoir plus
REJEVE-Bénin

Recrutement

Poste : Assistante Technique Genre, Énergie Renouvelable et Environnement (AT_GEnRE)

En savoir plus
REJEVE-Bénin

Innovation

Valorisation des résidus de récolte

Chaque année, un peu plus de 5 millions de tonnes de balles de riz sont produites en Afrique subsaharienne. Cette quantité soit jetée et/ou brûlée, pollue considérablement l'atmosphère.

27 Janvier 2022

En savoir plus
REJEVE-Bénin