Projet Keep Nati Clean

2022-06-15

Description du projet:

La ville de Natitingou fait partie intégrante de la destination écotouristique Pendjari, mais elle est confrontée aujourd’hui à un véritable défi de gestion des déchets. Nous assistons à une insalubrité remarquable à travers la multiplication des dépotoirs sauvages sur les berges de la rivière Fourigninkèrè qui traverse toute la ville. On observe également la présence de sachets plastiques dans les rues, aux alentours des lieux de savoirs comme les écoles et les collèges, le manque et l’obstruction des ouvrages d’assainissement existants, etc. En effet, la gestion des Déchets Solides Ménagers dans cette ville est tributaire des modes de vie, de la croissance démographique accélérée, l’insuffisance des infrastructures appropriées, et surtout la faible fréquence d’initiatives citoyennes écologiques impliquant la jeunesse. En effet, à travers un mouvement citoyen collectif, une activité environnementale à caractère sportif nommé ‘‘écofooting’’ a été lancé en juillet 2018. Il vise à mettre en place un système de sensibilisation des populations, surtout de la couche juvénile des lycées et des collèges de Natitingou pour le nettoyage périodique de notre cadre de vie. Suite à un appel à candidature du Secrétariat International de l’Eau et de la Plateforme Youth for Water and Climate, l’initiative KEEP NATI CLEAN a été proposé avec des activités connexes. KEEP NATI CLEAN est en accord avec le Livre Blanc de la COP21 dont l’une des recommandations est la réduction et le recyclage des déchets à travers l’application des éco-gestes au quotidien. Ce projet voudrait montrer que la jeunesse est une force qui peut à travers ses actions, changer l’image de sa communauté et contribuer durablement à la préservation des ressources en eaux. A l’issue de ce projet, les jeunes auront rendu durablement propres et sains leurs établissements, leurs cadres de vie et la rivière Fourigninkèrè à travers la réduction et la bonne gestion des déchets

Objectif du projet:

L’objectif principal du projet est de promouvoir chez les jeunes et particulièrement les élèves, des réflexes d’écocitoyenneté pour assainir les établissements scolaires, les artères principales de la ville et les berges de la rivière Fourigninkèrè. De façon spécifique, ce projet vise à :

  • développer des Pôles d’Expertise scolaires pour l’Assainissement (PEA) impliquant les élèves et les enseignants en vue de la promotion des gestes écologiques liés à l’assainissement ;
  • mobiliser et dynamiser les élèves, associations de jeunes et citoyens des quartiers et arrondissements de Natitingou pour l’assainissement des artères principales et des berges de la rivière Fourigninkèrè à travers un mouvement environnemental à caractère sportif.

Résultats obtenu:

La mise en œuvre du projet a permis d’obtenir les résultats suivants : 

  • Quatre (04) Rounds d’écofooting ont été organisés ainsi que la célébration de la World Clean Up Day 2019. Ils ont permis de collecter plus de 10 Tonnes de déchets plastiques et d’assainir les lieux phares de Natitingou (Alentours de la Mairie et du marché, Route Nationale, bordures de la rivière Fourigninkèrè). Plus de 565 participants ont été impactés.
  • Un cadre de concertation des associations de jeunes a été mis en place afin d’organiser de façon tournante, des écofooting ou des séances de salubrité dans la ville de Natitingou. 15 associations de jeunes ont adhéré au cadre.  
  • 4 Pôles d’Expertise en assainissement scolaire ont été mis en place au Lycée des Jeunes filles, dans les CEG 1 et 3 ainsi qu’au Collège Fraternité. Chaque Pole a bénéficié de formations sur la fabrication des emballages biodégradables, la valorisation des pneux, des formations sur les changements climatiques et l’assainissement. 93 élèves dont l’âge est compris entre 13 et 21 ans ont été directement impliqués. Plus de 1200 élèves ont été impactés. 
  • 8 sessions de School Clean ont été organisées dans les écoles fédérées au projet
  • 2 plans d’actions ont été mis en œuvre et ont permis de doter les écoles de poubelles et d’outils de nettoyage afin d’aider les écoles à être plus écologiques
  •  L’application Wasso (Waste Solution) a été proposée pour aider à la veille écocitoyenne et améliorer la gestion des déchets dans la commune de Natitingou

Bénéficiaires:

Les bénéficiaires directs de ce projet sont principalement les élèves de 15 à 21 ans des lycées/collèges, et les militants des associations de jeunesse et de développement de Natitingou. Le projet a impacté 1400 bénéficiaires, dont 900 élèves de 3 collèges et du lycée des jeunes filles de Natitingou ; 300 jeunes militants d’associations de jeunes et de développement ; et 200 riverains des berges de la rivière Fourigninkèrè.

Secteur:

Assainissement

Région:

Atacora, Natitingou, Zone Urbaine

Période:

2018-2019

Financé par:

Secretariat International de l’Eau (SIE), Plateforme Youth for water and climate (YWC)., Kocali-Food

Liens utiles