L’entreprise Kocali-Food, crée en 2015 et formalisée en 2018, est une initiative de jeunes qui a été concrétisé à partir d’un constat fait au niveau des familles agricoles de la région de Natitingou. En effet pendant les périodes d’abondance, les mangues sont délaissées et pourrissent dans les champs sans aucun mécanisme de récupération. Le promoteur principal, président du REJEVE-Bénin, une association de jeune militant pour la cause environnementale et les changements climatiques dans la commune de Natitingou, a eu l’idée de créer une entreprise qui transformera les mangues et par la même occasion inciter les jeunes à gérer ou à créer des entreprises et emplois verts basés sur des pratiques durables.

La naissance de Kocali Food se justifie par 3 nécessités : celle de disposer d’une entité économique qui finance des projets à caractère socio environnemental de l’Association Welfare and Sustainable Dévelopment (WSD) d’alors, devenue, Réseau des Jeunes pour l’Economie Verte (REJEVE-Bénin), celle de disposer d’une entité qui valorise le potentiel agricole du département pour contribuer à l’économie locale, et de l’ambition de créer des emplois pour les jeunes, en ralliant le domaine des emplois verts du REJEVE-Bénin.

En 2016, l’unité de transformation commence par voir le jour, et une formation complémentaire est faite par le promoteur principal au centre Songhaï de Parakou, via le programme de Promotion de l’Entreprenariat Agricole pour la transformation socio-économique des zones rurales (PPEA), financé par le Gouvernement béninois et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Dans cette même année, l’entreprise bénéficie du programme d’incubation de l’UAC Startup Valley, pour la mise sur le marché du Whisky crème Coco au Sud Bénin. Cette innovation lui permettra de bénéficier de la recommandation du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) pour participer au Sommet Youth Connect au RWANDA en 2018 aux côtés d’autres jeunes startups béninoises avec l’appui du PNUD

A partir du fonds levier mis à disposition par ces programmes, l’entreprise lance les activités de production, se dote d’une presse, de petit matériel et de blousons, loue un local puis tente une entrée timide sur le marché en 2017 avec quelques 1500 bouteilles. Un an après, l’entreprise tente de nouveau une mise sur le marché en empruntant les canaux de distribution classiques et lance sa formalisation. En 2019, l’entreprise acquit une presse au CFL, en vue d’améliorer la production. Elle met officiellement 4.000 jus de mangue pressés sur le marché et crée une gamme variée avec d’autres jus comme le baobab et le tamarin sous la marque Yerika qui veut dire ‘’travail bien fait’’ en langue locale Waama dans l’Atacora. Des tests sont faits sur d’autres fruits comme la pomme cajou, le raisin d’Afrique, la goyave, etc. Au Sud Bénin, l’entreprise poursuit la transformation de l’ananas en jus de fruits et tente d’affiner le Whisky Crème Coco avec difficultés. En réseau avec d’autres jeunes entreprises, elle bénéficie en 2019 de l’accompagnement d’un Volontaire du Corps de la Paix, pour améliorer sa gestion comptable. Des outils de gestion sont alors mis en place.

En 2020, elle intègre la Cohorte 5 du projet BENIBIZ de l’ONG Technoserve. Cet accompagnement permet au promoteur d’améliorer la gestion de l’entreprise, d’asseoir une équipe de gestion et de doter l’entité d’extracteur de jus d’ananas et d’un pasteurisateur en partie sous fonds propres et avec l’appui du fonds COVID.

A ce jour, Kocali Food continue de travailler sur son image et les produits qu’elle développe. Elle est logée dans un espace viable, mis aux normes basiques avec l’implication de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DDAEP-Atacora) et l’appui du projet « le séchage solaire, facteur de développement économique dans le département de l'Atacora au Bénin ». Kocali, en tant que partenaire et bénéficiaire, accompagne la mise en œuvre de ce projet à travers les formations données aux femmes sur le séchage de la mangue, le suivi de la production dans le respect des normes d’hygiène, l’écoulement des produits transformés, la collaboration avec les membres de la Coopérative de Transformateurs de mangue, et l’écoulement des produits séchés.

Avec une vocation inclusive et sociale, Kocali Food développe une approche qui vise à capacité les jeunes et quelques groupements de femmes, afin de déconcentrer à terme sa production et de promouvoir une forme d’entrepreneuriat adaptée à sa vision. Elle a formé plusieurs groupements sur la conservation des produits agricoles ou maraichers sur la sollicitation des volontaires du Corps de la Paix ou sur des propres initiatives.

Kocali Food est en phase de croissance et travaille activement sur les stratégies favorables à cette croissance. L’unité de production de l’entreprise reste encore semi-artisanale, et la capacité de production faible au regard de la demande des consommateurs, surtout pour les jus de mangue. Elle s’inscrit donc dans une dynamique de construction d’un local adapté et de dotation d’équipements semi-modernes de transformation, d’organisation avec les producteurs et les groupements de femmes et de mise en place d’une stratégie marketing moderne pour accroître son chiffre d’affaires et sa compétitivité sur le marché. Elle est enregistrée sous forme d’un établissement au registre de commerce RCCM : RB/NAT/2018-A-233, et son indentification est N°IFU : 0201810350279.

Envie de passer
une commande?